Accueil > Le mouvement > Dissolution du mpOC
mpOC | Posté le 11 décembre 2022
Lors de son Assemblée générale du 19 novembre 2022, le mpOC a décidé de se dissoudre.
Cependant, le mouvement de la décroissance est toujours porté en Belgique par Liège-Décroissance dont plusieurs membres figuraient parmi les fondateurs du mpOC.
L’Escargot déchaîné, le journal du mpOC, poursuivra également son chemin via un nouveau site web : www.escargotdechaine.be
C’est en octobre 2009 qu’est né le Mouvement politique des objecteurs de croissance. L’auditoire de 200 places était trop petit pour contenir toutes celles et ceux qui voulaient participer au lancement de ce mouvement dont l’objectif était de diffuser les idées de la décroissance en Belgique francophone. Il fallut donc déménager vers un auditoire plus vaste. Si le mot politique est le P du sigle, il était clair que l’on parlait du politique et pas de la politique partisane. Les statuts et le manifeste furent une œuvre collective. Un site internet fut créé et un petit journal, L’Escargot déchaîné, vit le jour.
Au cours des années le mpOC multiplia les actions (dont des conférences avec des têtes pensantes de la décroissance), en soutint d’autres initiées par des progressistes aux idées proches de celles du mpOC. Comme dans toutes les organisations, il y eut des hauts et des bas, mais le cap fut maintenu. C’est ainsi que certains décidèrent de se présenter aux élections, ce qui était contraire aux statuts. Leur départ déforça le mouvement. L’épisode covidien acheva de nous diviser, comme ailleurs. Au cours des années les rangs des membres se dégarnirent — nous partions de plus de 300 en 2009 — au point de se retrouver aujourd’hui avec seulement avec une cinquantaine de membres et une dizaine de militants actifs.
C’est ainsi qu’en cette fin de 2022, une assemblée générale décida de dissoudre le mouvement. Il y avait pour prendre cette décision deux raisons majeures.
D’abord les quelques militants qui assumaient les tâches les plus lourdes depuis des années, souvent pas très jeunes, fatiguaient et ne se voyaient pas remplacés par du sang neuf.
Mais, surtout, l’objectif initial était en bonne partie réalisé. En effet, actuellement, le projet sociopolitique de la décroissance porté par le mpOC est sorti de son isolement, et si il est toujours refusé par les dirigeants politiques, il est connu de nombre de citoyens. Presque tous reconnaissent à minima que l’on devrait changer de mode de vie pour éviter un effondrement de l’écosystème Terre. Treize années de vie, c’est déjà relativement rare pour une organisation qui n’a jamais fonctionné que grâce à des bénévoles et sans subside. De solides amitiés virent le jour et chacun imagine de continuer le combat au sein d’organisations qui, au-delà de leur combat spécifique, adoptent de plus en plus souvent beaucoup de priorités défendues par les objecteurs de croissance.
Le mpOC tient à remercier tous ceux qui, durant des années, ont porté une idée au départ moquée par les productivistes, mais qui aujourd’hui a fait son chemin dans l’esprit de ceux qui ont comme priorité la sauvegarde de notre niche écologique et de la dignité humaine.
Vive le projet sociopolitique de la décroissance !
Le 28 novembre 2022
Alain et Bernard (porte-paroles)
Michèle et Jean Pierre (secrétaires généreux)