Mouvement politique des objecteurs de croissance (mpOC) – 2009-2022

Accueil > Activités > Patatistes : audience reportée au 28 octobre 2014

Patatistes : audience reportée au 28 octobre 2014

mpOC | Posté le 4 juin 2014

Une centaine de personnes, notamment des membres du mpOC, étaient présentes à la cour d’appel de Gand ce mardi 3 juin 2014 pour y soutenir les 11 patatistes condamnés par le tribunal de Termonde, mais l’audience a été reportée au 28 octobre 2014.

Voici le communiqué du Mouvement de libération des champs à ce sujet.

Audience en appel des patatistes reportée au 28 octobre 2014 - notez-le dans vos agendas !

Les parties civiles apeurées par la relaxe des activistes anti-ogm en France

Ce matin [3 juin] les avocats du champ expérimental de patates OGM ont demandé de reporter l’audience jusqu’en automne 2014. Le consortium de recherches en laboratoire a besoin de plus de délais pour étudier de nouveaux éléments dans le dossier. Il s’agit notamment d’un verdict tout récent, avec lequel une cour d’appel française a acquitté 54 activistes qui avaient détruit un champ expérimental de vigne OGM. Les permis de cette vigne avaient en effet été annulés. (1) La similitude avec le champ de Wetteren est évidente, puisqu’un juge de Gand l’avait déclaré illégal en 2012.

Les juges de la Cour d’Appel de Gand, au contraire des juges de Termonde, ont accepté de prévoir de montrer des films et images à décharge, et de laisser la parole à des témoins experts sur la question. Le témoignage de spécialistes lors de l’audience du 28 octobre 2014 est crucial pour les 11 patatistes. Ceux-ci espèrent en effet démontrer qu’il était nécessaire de conduire une action directe pour répondre au danger imminent causé par l’introduction d’OGMs en milieu ouvert. Ils comptent aussi exposer le déficit démocratique des procédures d’obtention des permis. La Cour n’a pas voulu recevoir les comparants volontaires, qui étaient présents lors de l’action et ont demandé à être poursuivis, mais n’ont pas été inculpés.

Les accusés comptent bien être acquittés de l’accusation d’association de malfaiteurs lors de l’appel, ce qui saperait carrément le reste du procès. Cette semaine cinq professeurs de droit se prononçaient dans une lettre ouverte publiée par De Standard pour un changement législatif, afin d’éviter définitivement que l’article de loi sur l’association de malfaiteurs - qui devrait viser le crime organisé - ne puisse être de nouveau utilisé pour réprimer des actes politiques.

Avant le début de l’audience, un groupe de sympathisants a exécute une ’kata de la houe’, une série d’exercices avec une houe. C’était d’hors et déjà imposant, mais après un été à s’entraîner, cela donnera sûrement un beau spectacle. Mettons donc le 28 octobre dans nos agendas : tous et toutes à Gand pour une manifestation pour la biodiversité et l’agriculture durable, et contre les poisons et les OGMs !

(1) “Une personne qui, confrontée à un danger imminent, clair et sérieux pour lui-même, pour d’autres, ou pour une entité légale, commet un acte qui est nécessaire pour protéger les personnes ou entités menacées, n’est pas coupable."

Plus d’info ?

www.fieldliberation.org

Nous sommes tous des patatistes !

SPIP | Espace privé | Plan du site | Mentions légales | creative common | Suivre la vie du site RSS 2.0