Mouvement politique des objecteurs de croissance (mpOC)

Accueil > Activités > No-transat : les actions en Belgique et dans l’Hexagone

No-transat : les actions en Belgique et dans l’Hexagone

mpOC | Posté le 7 octobre 2014

Nous avons reçu cette lettre d’information de la plateforme No-transat. Elle présente les actions d’opposition au libre-échange organisées en Belgique et en France, particulièrement le 11 octobre, journée de mobilisation internationale.

Pour rappel, le mpOC est opposé à la construction du Grand marché transatlantique. Nous répercutons donc ce message avec conviction.

Lettre d’information - 6 octobre 2014

Ce 11 octobre, rejoignez-nous !

Le marché transatlantique (nommé TTIP en anglais) a désormais un petit frère… et un proche cousin.

Le petit frère se nomme CETA (pour Comprehensive Trade and Economic Agreement) : il s’agit d’un accord de « libre-échange » - bouclé après cinq ans de négociations - entre l’Union européenne et le Canada. Comme il a exactement la même philosophie, il porte également les mêmes dangers que le projet de marché transatlantique en cours de discussion avec les Etats-Unis.

Le cousin se nomme TISA (pour Trade in Services Agreement) : porté par une cinquantaine de pays (dont les 28 membres de l’Union européenne), cet accord vise à mettre toutes les activités de services sous la coupe des multinationales, en leur offrant des garanties juridiques extravagantes (comme l’assurance qu’une dérégulation dans un secteur d’activités soit acquise à tout jamais, en empêchant tout retour en arrière). Contrairement aux promesses faites lors de la crise financière et du sauvetage des banques par les finances publiques, ce projet TISA vise à empêcher les gouvernements élus de fixer certaines règles aux entreprises actives dans les services, notamment financiers.

La famille des mauvaises idées et/ou accords internationaux s’agrandit donc… Heureusement, les mobilisations pour contrer ces politiques du pire enflent aussi. Ainsi, le samedi 11 octobre a été choisi pour s’opposer, dans toute l’Europe, aux projets CETA, TISA & marché transatlantique.

QUELLES MOBILISATIONS EN FRANCE ET EN BELGIQUE ?

Le site français « Stop Tafta » a eu l’excellente idée de répertorier un grand nombre des actions prévues sur une carte géographique européenne. Quel que soit le pays où l’on vit, c’est le moyen idéal pour savoir où et quand manifester.

Pour nos amis français, le site « Non au Traité Transatlantique » reprend en détail toutes les actions locales annoncées dans l’Hexagone : un moyen idéal pour savoir quand et comment ça va bouger près de chez vous…

Pour la Belgique, l’Alliance d19-20 vous invite à un « meeting festif » :

Quand ? Le 11 octobre dès 14h30…

Où ? à la Tricoterie (rue Théodore Verhaegen, 156 à 1060 Bruxelles).

Au menu du jour : des prises de parole engagées, des débats et un concert qui clôturera la soirée, où vous aurez également de quoi boire et manger.

L’annonce de l’évènement est disponible sur Facebook et, s’il se remet de sa mauvaise angine, sur le site de l’Alliance d19-20.

Enfin, si vous êtes sur Bruxelles mais davantage tenté par le cinéma, vous pouvez passer par :

le Festival du cinéma d’Attacqui projettera au Botanique, le 11 octobre à 14h15, « La Casse du siècle », un documentaire sur le marché transatlantique dont on vous reparlera très prochainement ;

• le Festival de film Alimenterrequi projettera au Vendôme, le dimanche 12 octobre à 17h00, le film « 9.70 » suivi d’un débat sur la place des paysans dans les accords de libre-échange…

LE 11 OCTOBRE, IMPLIQUEZ-VOUS, MOUILLEZ-VOUS…
OÙ QUE VOUS SOYEZ EN EUROPE : REJOIGNEZ-NOUS NOMBREUX POUR DIRE

« Non au marché transatlantique, à son frère CETA et à leur cousin TISA » !

SPIP | Espace privé | Plan du site | Mentions légales | creative common | Suivre la vie du site RSS 2.0