Accueil > Activités > Mégaprison de Haren ? C’est toujours NON !
mpOC | Posté le 2 mai 2016
Deux nouvelles demandes d’autorisation pour la mégaprison ont été déposées. On n’en veut pas. Envoyez un email à la ville avant le 20 mai. Le mpOC soutient cette action.
Communiqué de la Plate-forme pour sortir du désastre carcéral.
Mégaprison de Haren ? C’est toujours NON !
Envoyez un email avant le 20 mai en réaction aux deux nouvelles demandes de permis de la mégaprison
En mai 2015, 334 personnes ont envoyé un courrier de réclamation contre la demande de permis pour la mégaprison.
Plus de 90 personnes ont assisté à la réunion de la commission de concertation. Cette mobilisation a été exceptionnelle.
Mais le projet de mégaprison toxique continue d’avancer, imperméable à la raison et au bien commun.
C’est un symbole parfait d’un modèle de société non démocratique, injuste et destructeur dont nous ne voulons pas.
Nous avançons aussi : le 1er juin 2016, nous serons encore plus nombreux.
Cette mégaprison n’aura pas lieu.Dans la série des grands travaux néfastes et imposés, et malgré une opposition solide et grandissante, l’Etat, en partenariat avec un groupe d’entreprises privées (consortium Cafasso) s’entête depuis plus de 7 ans à vouloir construire la plus grande prison du pays sur le terrain du Keelbeek, à Haren, dans le nord de Bruxelles. Il s’agit de détruire 19 ha de terre et d’abattre plus de 300 arbres pour y enfermer 1190 personnes majoritairement pauvres, pour un coût supérieur à 3 milliards d’euros, selon un partenariat public-privé aux bénéfices du privé, et sans débat démocratique.
Après, entre autres, une longue occupation du terrain, une expulsion illégale, des débuts de travaux illégaux, une mobilisation citoyenne, associative, académique et des magistrats... Après des projets alternatifs, de multiples interpellations auprès des politiques, plusieurs commissions donnant l’illusion d’écouter les citoyens, des recours en justice ayant abouti au refus du permis d’environnement et au refus de déplacer les sentiers qui traversent le terrain du Keelbeek, ... une nouvelle étape décisive commence, qui appelle une réaction massive et déterminée.
Les deux demandes précédentes de permis ayant été attaquées de toutes parts, l’Etat et Cafasso ont dû marquer un arrêt. Ils recommencent. Les plans ont été à peine modifiés sur des détails sans portée et le projet est toujours aussi toxique. Deux nouvelles demandes de permis pour construire la mégaprison viennent d’être réintroduites :
•Nouvelle demande de permis d’urbanisme (dossier W14/2014)
•Nouvelle demande de déviation et suppression des sentiers du Keelbeek (dossier K447-K448/2016)Pendant l’enquête publique, vous pouvez consulter tout le dossier à la commune et envoyer vos critiques et plaintes sur les projets. Après l’enquête publique, aura lieu une commission de concertation (réunion ouverte à tous, sur inscription).
> Enquête publique jusqu’au vendredi 20 mai
> Commission de concertation mercredi 1er juin.
QUI ? Tout le monde peut réagir.
QUOI ? Envoyez un courrier ou email avec vos réclamations et demandant à assister à la commission de concertation (lors de laquelle chacun(e) peut prendre la parole).
QUAND ? Courrier à envoyer avant vendredi 20 mai à minuit. Commission de concertation mercredi 1er juin.
OU ? Secrétariat de la Commission de Concertation, Département Urbanisme de la Ville de Bruxelles, Boulevard Anspach 6, 1000 Bruxelles, commissionconcertation.urbanisme@brucity.be
COMMENT ? Une lettre-type est disponible ci-jointe et sur le site 1130haren.be - met Nederlandse versie
Réclamations groupées pour les deux enquêtes. Exemple de courrier à modifier comme vous le souhaitez ci-dessous. Indiquez (en français ou en néerlandais) les références des dossiers, la demande d’annexer vos réclamations au dossier, de vous fournir des réponses, de remettre un avis entièrement défavorable à ces deux demandes. Même si vous ne pouvez pas assister à la commission, envoyez votre courrier : leur nombre compte !
Envoyez une copie de vos remarques à mailto. Merci de votre participation !
PLUS D’INFO
Comité de Haren : 1130haren.be
Respire asbl : www.respire-asbl.be
Plate-forme pour sortir du désastre carcéral : www.harenunderarrest.be
Collectif Vrije Keelbeek libre ! www.haren.luttespaysannes.be
Inter Environnement Bruxelles : www.ieb.be/-Une-mega-prison-a-Haren-
Alternative de ferme ouverte : www.respire-asbl.be/spip.php?article1025
Nouvelle demande de permis d’urbanisme : http://www.bruxelles.be/artdet.cfm/8931
Nouvelle enquête pour supprimer les sentiers : http://www.bruxelles.be/dwnld/46719...