Accueil > Activités > En route pour le 20 septembre
mpOC | Posté le 14 septembre 2016
Tous ceux qui connaissent les enjeux du TTIP et du CETA le savent : la mobilisation doit être forte et décidée ce mois de septembre. En effet, voici le calendrier institutionnel :
Ce n’est pas parce qu’on nous annonce ci et là que les négociations sur le TTIP seraient suspendues que nous devons lever le pied. Ne l’oublions pas : le CETA nous pend au nez dans les prochains mois. Nous devons tout mettre en oeuvre pour le faire sombrer. Si vous avez encore ne fut-ce qu’une petite hésitation à ce propos, nous vous encourageons à aller voir ou revoir ce document réalisé par nos amis canadiens qui souffrent déjà pleinement de ce type d’accord : http://canadians.org/fr/transatlantique-accords
Bref, c’est certain nous devons nous mobiliser et c’est bien ce qui se passe avec d’ores et déjà deux points d’orgues prévus :
La mobilisation s’accélère donc : distribution de tracts à toutes les occasions, notamment foire agricole à Battice les 3-4 septembre, dans des gares le matin du 13 septembre, à Bruxelles Champêtre le 18 septembre…
Nombreuses organisations se mobilisant (Acteurs des Temps présents, TAC/HBH, Maison du Peuple d’Europe et WeCitizen qui ont crée un site internet d’interpellation des politiques, IEW et Gracq qui organisent départs groupés de Namur et Louvain-la-Neuve en train et à vélo http://www.iewonline.be/spip.php?article7812 , des réunions au Parlement européen et à Charleroi (avec Magnette) sont prévue avec les responsables politiques des communes hors TTIP).
Participez-y. C’est le moment.
Le 20 septembre, 9 blocs thématiques sont prévus. L’alliance D19-20 participera au bloc agriculture/alimentation avec les paysans et le mpOC se joindra à ce bloc. La possibilité pour les plus déterminés de passer la nuit sur place en une NuitDebout pour attendre l’arrivée des négociateurs le lendemain est évoquée.