Accueil > Activités > Le mpOC soutient > Ceta : Tous à Starsbourg le 15 février
mpOC | Posté le 6 février 2017
Communiqué NO TRANSAT que le mpOC soutient
Manifestons pour dire « NON » au dumping généralisé
Pour éviter de renforcer cette logique mortifère qui nous pousse dans la tourmente depuis 1993 (date à laquelle le marché unique européen nous a tous mis en concurrence les uns contre les autres), une seule solution : rejoindre les amis français qui nous invitent à manifester le 15 février prochain, dès 10h30, devant le Parlement européen de Strasbourg.
Une navette au départ de Bruxelles est organisée la veille (le 14 février à 12h30) par l’Alliance d19-20. Vous pouvez :
La manifestation à Strasbourg n’est pas seulement importante du point de vue social ou écologique. Elle l’est aussi pour porter, haut et fort, des valeurs de tolérance, de respect et de démocratie face aux logiques du libre-échange ET des replis nationalistes. Car l’ouverture (libre-échange économique) et la fermeture (replis racistes et nationalistes) entretiennent des relations ambigües : comme le rappelait Karl Polanyi dans son essai La grande transformation (écrit en 1944), le racisme de l’Allemagne nazie fut en partie le fruit d’une volonté politique internationale de faire émerger une économie moderne, dégagée de toute contrainte étatique, ultra compétitive, au point de déliter les liens sociaux, les repères quotidiens des gens et d’abandonner les laissés-pour-compte au bord du chemin – ce qui contribua à faire le lit dans lequel l’Europe de jadis accoucha de l’Allemagne nazie.
Un scénario qui n’est pas loin de se répéter aujourd’hui… Et auquel on veut dire non, en votre compagnie, en présence de milliers d’autres compagnes et compagnons, le 15 février prochain, dès 10h30, devant le Parlement européen de Strasbourg…