Posté le vendredi 11 juillet 2014
Nous avons reçu ce petit mot de la rue des tanneurs qui nous invite à signer une pétition :
Depuis quelques mois, avec les enfants du quartier, nous travaillons à la création d’un potager urbain rue des Tanneurs, sur un terrain dépotoir appartenant à la Ville de Bruxelles. Début aout tronçonneuses, bulldozers et grues vont s’activer pour transformer le dernier espace vert de la rue en un bâtiment HLM :le Foyer bruxellois maintient jusqu’à présent son projet de couper les arbres et supprimer le potager avec aire de picnic, surnommé " le jardin du bonheur" par les habitants et de construire plusieurs hauts blocs de beton pour y faire 4 logements sociaux.. Nous sommes conscients de l’urgence qu’il y a à Bruxelles de construire des logements, mais cela ne peut pas se faire au détriment du bien-être de la population. Et dans un quartier aussi densément peuplé que les Marolles, détruire cet espace de convivialité va créer une asphyxie et un sentiment d’enfermement pour tous les habitants et riverains.
Le jardin du Bonheur est bien plus qu’un potager : situé à un point géographique, stratégique, fédérateur pour le quartier il est un lieu de mixité et de métissage, unique, magique.
Quand les tronçonneuses et les bulldozers massacreront les arbres, les fleurs et les bancs des enfants et que le béton recouvrira la terre mère, la rue devenue sans soleil sera aussi sans rires et chacun repartira chez soi dans son petit ghetto personnel.
"L’énergie du vert donne l’espérance et la guérison aux humains aujourd’hui menacé par une catastrophe écologique » D’ici début aout, il faut que nous réunissions un maximum de signatures et un maximum de soutien de la presse. Pensez vous pouvoir nous aider ?
Nous tenons photos et dossier à disposition. On peut aussi écrire à Yvan Mayeur Merci merci merci Eve Bonfanti Yves Hunstad Léonard Clarysse et le Comité de défense du jardin du bonheur !
https://www.lapetition.be/en-ligne/Potager-citoyen-14609.html
.