Posté le jeudi 14 novembre 2019
Le modèle économique développé par la multinationale de l’affichage publicitaire JC Decaux consiste à fournir gracieusement des équipements et services urbains et/ou une redevance payée aux collectivités en échange de l’implantation de dispositifs publicitaires dans l’espace public. Ce modèle semble faire l’unanimité auprès des autorités publiques au budget toujours plus étriqué. Mais en se rendant progressivement dépendantes financièrement de ces rentrées publicitaires, les villes ont aussi dû considérer leurs citoyen·nes davantage comme des consommateur-trices et mettre de côté les enjeux de l’expression publique dans la cité. Comment s’affranchir du modèle prêt à penser la démocratie made in JC Decaux, au service de l’ultra consommation ? Tour d’horizon des résistances menées, de Liège à Grenoble.
https://www.agirparlaculture.be/a-quel-prix-une-ville-sans-pub-est-elle-possible%e2%80%89/