Posté le dimanche 20 février 2011
La Commission européenne a publié le 9 novembre dernier une communication intitulée "Commerce, croissance et Affaires mondiales". Celle-ci constitue un document stratégique, entendez par là un document qui décrit les grandes options stratégiques de la Commission en matière commerciale et les outils politiques et structurels qu’elle compte mettre en oeuvre, poursuivre ou transformer, pour y arriver. Tout y est détaillé et de nombreuses références permettent à ceux qui voudraient encore en savoir plus d’aller plus loin.
Le néolibéralisme et l’appui sur l’OMC sont au coeur de ce document tout comme la course à la croissance. Des limites planétaires, il n’est nullement question. Lorsqu’on parle d’ailleurs des limites dans ce texte, c’est pour dire qu’il faut … les faire tomber ... dans le but d’offrir aux consommateurs encore un plus vaste choix de produits à bas prix ! Comme si cette option étatit possible.
Cette publication montre l’utopie idéologique à la base des décisions européennes en matière commerciale et comment la Commission veut encore la renforcer.
Voir en ligne : Publication Commerce, croissance et Affaires mondiales